Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Espace collaboratif : que peut-il apporter ?

AU SOMMAIRE 👇 :
Les espaces collaboratifs sont en vogue depuis quelques années. En France, ils se multiplient et se diversifient : espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, tiers lieux… Comment s’y retrouver ?

Perçus comme une révolution majeure sur le marché du travail depuis leurs lancements aux États-Unis au début des années 2000, les espaces de travail collaboratifs sont nés d’un besoin d’échanges et de synergies de la part des travailleurs indépendants et des start-ups.

Leur concept novateur a rapidement gagné en popularité et a été adopté par de nombreux professionnels à travers le monde.

Notamment en France, où l’on comptait pas moins de 3 420 espaces de coworking en 2022, soit une augmentation de 23% par rapport à l'année 2021 d'après les statistiques fournies par Ubiq.

Cette croissance est particulièrement remarquable dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. 

Source : Ubiq 

Parallèlement, le besoin d'interactions sociales et de synergies professionnelles s'est intensifié avec le développement du travail à distance, le fameux “télétravail”. 

En France, le premier espace de coworking : "La Cantine" a été créé en 2008 à Paris par Silicon Sentier. Depuis lors, le paysage du travail collaboratif en France s'est diversifié pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Décryptage d’une tendance qui révolutionne le marché du travail !

Numa Paris, anciennement la Cantine (source : TVK architecture)

Zoom sur l’espace de travail collaboratif

Un peu de contexte

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un espace de travail collaboratif. Ce terme désigne un lieu partagé où des professionnels indépendants, entrepreneurs, freelances, télétravailleurs et autres travailleurs se rassemblent pour évoluer dans un environnement commun. 

Comme nous le disions, les espaces de travail collaboratifs ont émergé pour la première fois aux États-Unis au début des années 2000. Cette tendance s'est développée en réponse à plusieurs facteurs socio-économiques.

Parmi ces facteurs, il y a la croissance de l'économie numérique avec l'avènement d’Internet, l'évolution des modes de travail comme le travail à distance et l’augmentation du freelancing ou encore la hausse des prix de l’immobilier poussant les petites entreprises et start-ups à repenser leurs modes de travail.

D'une part, l'évolution vers une économie axée sur les connaissances et les compétences a entraîné une augmentation du nombre de professionnels indépendants et de freelances, qui cherchent à s'éloigner des modèles de travail traditionnels basés sur la hiérarchie.

Pour info, en France, les travailleurs indépendants ont été estimés à 3,4 millions en 2022, d’après une étude réalisée par Statista Research Department en juillet 2023.

Croissance du nombre d'indépendants - source : Statista

Pourquoi se tourner vers ces espaces de travail collaboratifs ?

Si de plus en plus de professionnels optent pour les espaces de travail collaboratifs, c’est pour différentes raisons :

- Tout d'abord pour la flexibilité et les tarifs avantageux VS un bureau traditionnel avec un loyer fixe et souvent bien plus onéreux. 

- Afin de préserver l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Effectivement, lorsque l'on est indépendants ou dans une jeune structure, on cherche souvent une solution immobilière pour ses locaux qui soit rentable. 

Opter pour le travail à distance chez soi est souvent une solution de facilité, mais ne permet pas forcément d'établir l'équilibre vie pro/vie perso. 

D’après l’étude réalisée par Mercer (société de conseil en ressources humaines) : “55% des indépendants éprouvent des difficultés à séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle.”

Ces espaces collaboratifs offrent alors une alternative à ce travail à domicile, car ils offrent aux travailleurs indépendants et aux start-ups la possibilité de travailler dans un environnement professionnel tout en préservant leur environnement familial et personnel.

- Avoir des prestations supplémentaires intéressantes et enrichissantes au sein de son environnement de travail.

La diversification des espaces collaboratifs permet aujourd'hui aux travailleurs d'avoir la possibilité de trouver un environnement qui correspond parfaitement à leurs besoins spécifiques et à leur domaine d'activité.

- Développer son réseau. C'est l'avantage le plus distinctif qui permet aux professionnels de développer leurs contacts et leurs opportunités d'affaires de manière significative.

Globalement, les espaces de travail collaboratifs permettent aux professionnels de pouvoir être entourés. C’est juste fondamental pour le développement et le bien-être d'un individu dans sa carrière.

Comment choisir son espace de travail collaboratif ?

Vous êtes indépendant, ou simplement en quête d’un espace de travail partagé ? Seulement, vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? 

Allez, c'est parti, nous vous donnons toutes les clés !

Avant de choisir un espace de travail collaboratif, il est important de définir vos besoins : Quel type d'espace recherchez-vous ? Quels sont les services dont vous avez besoin ? Quel est votre budget ?

Une fois les réponses aux questions définies, il vous faudra comparer les offres. Il existe une grande variété d'espaces de travail collaboratifs, dont nous allons vous parler juste après. 

Autre élément à noter, il est toujours préférable de visiter les espaces avant de s'engager. Cela permet de se faire une idée de l'ambiance, de l'espace et des services proposés.

Et maintenant, quels sont les espaces collaboratifs existants ? 

Le coworking

Les espaces de coworking sont des espaces de travail partagés où vous pouvez louer un bureau ou un poste de travail à la journée, à la semaine ou au mois. 

La maison du coworking définit le coworking comme un espace qui ne partage pas uniquement son bureau mais où chaque membre partage son quotidien, ses expériences :  “Chacun amène sa pierre à l’édifice, l’entraide étant un pilier d’un espace de coworking.”

D’après le site Hub Grade, les meilleurs espaces de coworking à Paris sont : Kwerk, WeWork et Morning. Pour découvrir les meilleurs espaces de coworking ailleurs en France, c’est par ici.

Quels sont les avantages et les inconvénients du coworking pour les professionnels ? 

Tout d'abord, il permet une grande flexibilité dans les horaires de travail, idéale pour les indépendants ou ceux ayant des horaires variables. Vous pouvez choisir l'espace qui vous convient le mieux parmi différentes options, comme les bureaux privés ou partagés, ainsi que les salles de réunion.

Ensuite, le coworking favorise les interactions entre professionnels de divers secteurs, facilitant ainsi les échanges d'idées, les collaborations et les opportunités de réseautage. Vous pouvez bénéficier des connaissances variées de vos pairs, stimulant ainsi l'innovation et la croissance professionnelle.

Enfin, le coworking permet de réduire les coûts associés au bureau traditionnel (on parle de bureau traditionnel pour définir les bureaux cloisonnés, que l'on loue ou achète avec la plupart du temps un droit au bail).

Les espaces de coworking sont déjà équipés avec le mobilier et les infrastructures nécessaires, évitant ainsi les coûts initiaux élevés. De plus, de nombreux forfaits de coworking incluent les frais d'entretien, les services publics et l'accès à Internet, offrant ainsi une solution économique pour un espace de travail entièrement équipé !

Selon une étude d’Ubiq réalisée en 2019, le coût moyen d'un espace de coworking est d'environ 330 euros par mois à Paris et de 210 euros par mois dans les grandes villes en région. Pour un bureau fermé, il faut compter en moyenne 470 euros à Paris et 370 euros en région.

Source : Ubiq

Malgré ses nombreux avantages, le coworking présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, le manque d'intimité et de confidentialité.

Il existe aussi un risque de distractions dans un environnement partagé. Ces espaces peuvent être animés et bruyants. Bien que cela puisse être stimulant pour certains, cela peut nuire à la concentration et à la productivité pour d'autres, rendant difficile l'accomplissement de tâches complexes ou exigeantes.

Enfin, ces espaces de coworking peuvent aussi créer de potentielles difficultés comme des tensions ou des conflits d'intérêts avec des concurrents, notamment lorsque des projets similaires sont en cours. Partager un espace de travail avec des rivaux commerciaux peut limiter la liberté de partager certaines informations ou idées !

L’accélérateur ou l’incubateur

Les incubateurs et les accélérateurs de start-ups sont des structures qui soutiennent les entrepreneurs dans le développement et l'accélération de leurs jeunes entreprises.

Les incubateurs sont ouverts à toutes les start-ups, indépendamment de leur stade de développement. Ils proposent divers services tels qu'un espace de travail partagé, des conseils et un mentorat, un accès à des ressources financières et un réseau de contacts. 

Les programmes d'incubation durent généralement de 6 à 12 mois, avec des coûts moyens allant de 150 à 500 euros par mois en fonction des prestations et de l'accompagnement proposé.

Les accélérateurs, quant à eux, sont conçus pour aider les jeunes entreprises à se développer rapidement. Ils offrent un accompagnement personnalisé, des formations, un réseau de contacts et des opportunités d'accès à des financements.

Novapuls - l'accélérateur où est basé The Good Fab

D’après BPI France, l’accélérateur de start-ups “accompagne dans les étapes clés du développement de leur activité comme l'internationalisation ou la transformation numérique.”

Concernant le coût de l'accélérateur de start-ups, dans son article sur “Intégrer un accélérateur de startup” Capital indique que “Les accélérateurs ne font pas payer leurs conseils et se rémunèrent en prenant des participations, de 2 à 6 % en moyenne, au capital des start-up.”

La nuance entre les deux types de structures se fait donc sur l'état de maturité de la start-up et aussi sur le modèle de financement. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’accélérateur et de l’incubateur ?

Tout d’abord, ces espaces de travail collaboratifs offrent un soutien financier aux start-ups sélectionnées. Ils peuvent donc vous obtenir des subventions servant à couvrir des dépenses liées au développement de produits, au marketing et aux ventes, des prêts ou encore des investissements en capital-risque (c'est-à-dire sous forme d'argent que les start-ups n'ont pas à rembourser).

En plus du soutien financier, ces espaces offrent un accès à des mentors et à des experts expérimentés qui peuvent guider les entrepreneurs, comme vous, dans le développement de leur entreprise, résoudre des problèmes et prendre des décisions éclairées.

Des formations sont également proposées pour développer les compétences nécessaires à la réussite dans votre secteur d'activité.

Enfin, ces lieux collaboratifs facilitent les connexions avec des investisseurs et des partenaires commerciaux pour développer l'entreprise.

Côté inconvénients, ces espaces de travail exigent généralement un engagement de temps important de la part des fondateurs. Vous devez donc être prêts à consacrer plusieurs heures par semaine à leur programme d'accélération.

De plus, ils facturent généralement des frais d'inscription aux fondateurs. Ces frais d'inscription peuvent être élevés, si vous n'avez pas encore de revenus.

Le dernier inconvénient est que ces lieux de travail collaboratifs ont des exigences strictes pour les startups qui souhaitent participer à leurs programmes.

Par exigences strictes, elles incluent des critères de performance financière (un certain niveau de revenus, de profitabilité ou de croissance), des critères de maturité (un certain nombre d’années d'activité ou un certain stade de développement de l'entreprise) et des critères de gouvernance (la mise en place d’une politique de confidentialité et de sécurité ou de processus de gestion des risques par exemple).

Les tiers lieux

Un tiers lieu de travail est un espace de travail flexible et complètement indépendant souvent associé à des établissements scolaires par exemple, à des cafés, des librairies, des hôtels...

Cependant, selon les sources que nous avons trouvées, la définition d'un tiers lieu est souvent compliquée à donner.

Cette définition que nous avons trouvée ici nous semble totalement adaptée : "Des espaces hybrides, fonctionnels, ouverts, qui favorisent la création de liens entre les personnes et qui jouent un véritable rôle sur le tissu économique local."

Bon, on ne vous laisse pas sur ça.

En fait, nous pouvons considérer que les tiers-lieux sont des espaces simplement où les personnes se rencontrent et se regroupent hors de leur domicile et de leur entreprise. Moins formels que les coworking, les accélérateurs, les incubateurs... Ils viennent souvent répondre à une problématique (comme par exemple, faire connaître le modèle d'ESS). 

Ils ne sont aussi pas réservés uniquement aux professionnels, c'est ce qui différencie majoritairement ces lieux des autres espaces. 

Ce sont des lieux où l'on peut trouver des ateliers créatifs, des ateliers d'aides sur les différentes démarches administratives... Des lieux conviviaux qui se situent souvent dans des endroits revalorisés. 

Par exemple à Nantes, on peut trouver le Solilab qui est basé sur un ancien site industriel qui réunit écologie et innovation. 

Cependant attention, les tiers lieux peuvent être plus onéreux que les solutions que nous vous avons proposées précédemment !

Ensuite, n’étant pas spécialement réservés aux entreprises, ils peuvent être bruyants. Si vous avez besoin d'un cadre calme pour vous concentrer, un tiers lieu de travail peut ne pas être la meilleure option pour vous. De plus, leur disponibilité peut être limitée, surtout aux heures de pointe.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article qui, nous l'espérons, vous donnera un bel aperçu des différents lieux alternatifs aux espaces de travail "traditionnels" et vous aidera à orienter votre choix ensuite. 

Dans l'article, nous parlions rapidement du télétravail et nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet : Le télétravail va-t-il durer ? Focus sur les nouveaux enjeux.

Dernière petite question pour vous, est-ce que ça vous plairait d'avoir un guide des meilleurs endroits à fréquenter pour travailler ? (Coworking, accélérateur, tiers lieux...). Nous attendons votre réponse en commentaire !

À très vite !

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.