Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Les nouvelles méthodes de recrutement pour 2024

AU SOMMAIRE 👇 :
Si le monde professionnel évolue à une vitesse fulgurante, le secteur du recrutement est loin d’être en reste.

À l’horizon 2024, les entreprises se tournent de plus en plus vers des méthodes novatrices pour dénicher les talents qui façonneront l'avenir de leur organisation. 

Loin des pratiques traditionnelles qui ont longtemps prévalu, ces dernières années marquent ainsi une ère de transformation radicale dans le domaine du recrutement.

Des technologies émergentes aux approches axées sur l’éthique et la participation, cet article se propose d’explorer les tendances qui redéfinissent la manière dont les entreprises recrutent leurs collaborateurs.

Panorama du recrutement contemporain

Rechercher un candidat ou trouver un poste est très différent de ce qui pouvait se faire il y a encore quelques années. Dans sa transition entre tradition et modernité, le processus de recrutement 2.0 adopte aujourd’hui de nouveaux codes.

Télétravail et entreprises hybrides : la révolution post-covid

La crise sanitaire de 2020 a sans conteste laissé une empreinte indélébile sur le monde professionnel.

Alors que le confinement et les restrictions ont forcé les entreprises à repenser leurs modes de fonctionnement, le télétravail s'est imposé comme une norme incontournable.

En 2024, les entreprises intègrent désormais cette réalité dans leurs pratiques de recrutement. Les candidats ne sont plus limités par leur localisation géographique, ouvrant ainsi des opportunités pour des talents provenant de divers horizons.

Selon une étude menée par le site HelloWork, 55 % des candidats estiment important que le télétravail soit mentionné dès l'offre d'emploi, alors qu'il était indiqué par seulement 31 % des recruteurs en 2022.

Par ailleurs, les entreprises hybrides, combinant travail en présentiel et à distance, redéfinissent aussi leurs exigences en matière de recrutement, en mettant l'accent sur la flexibilité, la résilience et la capacité à s'adapter à un environnement en constante évolution.

Le nouveau visage des recruteurs

Le profil des recruteurs se transforme également face à ces évolutions inévitables.

Jusqu’à présent, leur journée type correspondait à une succession d’appels et d’entretiens, réalisés à la chaîne derrière un bureau, en se basant sur un mandat de recherche donné par l’entreprise. 

Aujourd’hui, les professionnels de l’emploi présentent de nouveaux profils. En termes de répartition, on observe tout d’abord la confirmation de cette double tendance :

  • Certains travaillent pour une agence de recrutement ou un cabinet de recrutement, comme Michael Page, Urvika ou plus récemment, Feelinks ou Le Mouton à 5 Pattes. Ils essaient aujourd’hui de réinventer leur profession dans un contexte concurrentiel, et en utilisant pour cela des process innovants. Certains conservent une approche généraliste, tandis que d’autres se spécialisent en fonction du secteur ou du niveau d’expertise des candidats.
  • D’autres travaillent en tant que Talent Acquisition Manager, directement implantés dans une entreprise qu’ils connaissent très bien, tout en conservant un lien direct avec le reste du personnel et les dirigeants.

Les différences se lisent ensuite dans la généralisation de nouvelles méthodes et le recours à de nouveaux outils, que nous vous détaillons ci-dessous.

L'avancée des technologies de recrutement

L’essor fulgurant des nouvelles technologies s’applique aujourd’hui à tous les secteurs, qui y trouvent de nouveaux avantages : le recrutement et les ressources humaines n’échappent pas à la règle.

L'impact de l'intelligence artificielle sur le matching des compétences

Aujourd’hui incontournable, l’IA incarne un atout majeur pour le recrutement des candidats. Les professionnels l’utilisent ainsi en premier lieu pour réduire les tâches répétitives liées aux processus de recrutement : analyse des CV par scanner, mise à jour et optimisation des anciennes offres d’emploi, intégration de chatbots pour automatiser la prise de contact avec les candidats…

Dans un environnement de travail digitalisé, les programmes ATS (Applicant Tracking System), comme le logiciel de recrutement WeRecruit, permettent également l’automatisation de nombreuses tâches administratives : diffusion des annonces sur de multiples jobboards généralistes ou spécialisés, collecte des candidatures, création de viviers de talents, planification des entretiens d' embauche, stockage des données…

Ils incarnent de précieux outils de recrutement.

L’utilisation de l’IA révolutionne encore davantage le processus de recrutement en évaluant les compétences des candidats selon des algorithmes spécifiques. 

Selon une étude menée par la Harvard Business Review, les évaluations réalisées par l’IA seraient d’ailleurs 25% plus fiables que celles des hommes ! Plus objective par essence, l’IA permet ainsi d’optimiser le sourcing en matchant automatiquement le profil recherché avec le poste.

Les algorithmes de matching analysent les CV en récupérant les informations présentes selon les critères préalablement définis (compétences, maîtrise des langues, type de contrat recherché, etc.), puis attribuent un score au candidat. Le groupe Cleverconnect a par exemple développé son propre outil de matching de CV.

L’efficacité pratique de l’Intelligence Artificielle ne doit pas faire oublier que le recrutement demeure avant tout une affaire profondément humaine, pour des raisons éthiques et sensibles.

Elle offre toutefois un gain de temps non négligeable dans la constitution d’une bonne short-list de candidats, dans laquelle le recruteur pourra ensuite piocher en fonction des besoins de l’entreprise.

L'entretien d'embauche immersif grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) transcende les frontières du recrutement traditionnel en introduisant des entretiens immersifs.

Elle permet ainsi aux candidats de découvrir un métier et une entreprise sans y être présent physiquement, ce qui se révèle encore plus pertinent dans le cas d’un poste en télétravail. Il s’agit pour les recruteurs de confronter le candidat à la réalité du poste, tout en identifiant et en résolvant ensemble les éventuels freins concernant certains métiers.

En se basant sur une stratégie intitulée « montrer et ne pas dire », la plateforme Jet avait par exemple présenté dès 2015 une expérience complète en VR, comprenant notamment la participation à une réunion avec le CEO ou l’happy hour avec les employés, pour attirer les meilleurs profils.

Plus récemment, la SNCF ou Pôle Emploi ont également fait appel à la société Artefacto pour le développement d’applications visant à faire découvrir leurs métiers grâce à cette nouvelle technologie.

D’autre part, la VR ouvre de multiples possibilités pour le recruteur en mal d’inspiration pour ses entretiens.

C’est ici qu’intervient le concept de gamification, ou ludification, soit un système conçu pour transformer la perception du travail en divertissement à travers l’utilisation de mécanismes de jeux. Le fait d’effectuer de telles évaluations virtuelles présente divers avantages : en plus de stimuler l’intérêt du candidat, elles permettent également au recruteur d’évaluer les compétences comportementales de ce dernier.

En 2017, la marque de voitures de luxe Jaguar a lancé un jeu de recrutement pour ses nouveaux développeurs, en partenariat avec une application de réalité virtuelle liée au groupe Gorillaz.

L’enseigne Carrefour va encore plus loin, et a fait passer en janvier 2022 une série d’entretiens d’embauche dans le métaverse, après l’acquisition d’une surface équivalente à trente supermarchés dans ce dernier.

Cette approche novatrice renforce ainsi la qualité des embauches en évaluant de manière globale la compatibilité entre le candidat et l'entreprise, tout en donnant aux postulants une vision plus concrète de leur futur environnement professionnel.

Le recrutement guidé par la data

Plus que jamais, les entreprises ont aujourd’hui conscience du rôle et de la valeur des données pour leurs organisations. Ces dernières constituent ainsi une source valable d’informations sur les process en cours, de même qu’un précieux outil pour assurer une prise de décision éclairée et objective.

L’analytique prédictive pour optimiser la sélection

Depuis quelques années, la stratégie de recrutement s'affine grâce à cette approche basée sur l'utilisation de données pour anticiper les tendances futures.

Les entreprises intègrent ainsi des outils avancés pour évaluer les données historiques d’embauche, identifier les facteurs de succès et prédire les résultats potentiels des candidats.

Cette méthode de recrutement révolutionnaire permet ici d'optimiser la sélection en s'appuyant sur des données tangibles plutôt que sur des intuitions. Les recruteurs tirent parti des modèles prédictifs pour évaluer la probabilité de réussite d'un candidat dans un poste donné, ce qui contribue à réduire le risque d'erreurs de recrutement.

Il s’agit en réalité de favoriser des embauches plus stratégiques et en phase avec les objectifs à long terme des entreprises.

L’entreprise de tests de recrutement AssessFirst a par exemple développé un test 3 en 1 qui évalue la motivation, les traits de personnalité et les aptitudes des candidats. Une fois l’évaluation complétée par ces derniers, le recruteur peut alors accéder au rapport de résultats, ainsi qu’à un score d’affinités, deux éléments susceptibles de l’aiguiller dans sa prise de décision.

Le big data au service de l'expérience candidat

Le recrutement évolue en outre vers une approche centrée sur l'expérience candidat, dans laquelle le big data joue un rôle central. Ce concept recouvre la capacité des algorithmes à collecter, traiter et organiser un volume massif de données selon des critères prédéfinis. Concernant celles qui s’appliquent au recrutement, on peut par exemple citer : 

  • L’audience : le nombre de vues d’une offre d’emploi ou le nombre de candidatures reçues
  • La rétention des talents : le rapport entre les nouveaux candidats et ceux déjà connus de l'entreprise
  • La démographie : l'âge des candidats, la zone géographique d’habitation, etc.
  • La pertinence des candidatures reçues : l’adéquation des profils avec le candidat persona défini
  • Le comportement de recherche des candidats : les mots-clés utilisés par les candidats pour trouver l’annonce
  • La pertinence des plateformes : l’évaluation de la portée et de la performance des canaux de recrutement utilisés par l’entreprise

En exploitant ces volumes massifs d’informations grâce à des outils analytiques appropriés, les entreprises deviennent ainsi en mesure d’identifier des tendances ou des statistiques pertinentes pour leur recrutement, puis d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Elles imaginent ensuite des parcours personnalisés pour les candidats, depuis leurs premières interactions, jusqu'à leur intégration au sein de l'entreprise.

L'analyse approfondie des comportements des candidats permet aussi d'anticiper leurs besoins, de personnaliser les communications et de créer des processus d' embauche plus fluides.

L'essor du recrutement mobile et social

L’hyper-mobilité permise par les smartphones et la connectivité sociale comptant désormais au rang des enjeux majeurs de notre époque, les recruteurs doivent composer avec ces nouveaux facteurs.

Le recrutement mobile pour une accessibilité accrue aux emplois

D'ici 2025, plus de 75 % des travailleurs appartiendront à la génération des Millenials. Cette statistique publiée par l'ESLSCA témoigne d’une réalité évidente : en 2024, un recruteur ne s'adresse plus aux potentiels candidats comme par le passé.

En pleine ère de la mobilité, le secteur s'adapte ainsi aux habitudes modernes, en exploitant pleinement le potentiel des dispositifs mobiles.

Selon une enquête RégionJobs de 2017, 61% des sondés effectuaient leurs recherches d’emploi à partir de leur smartphone !

En pratique, il s’agit d’aller au-delà des plateformes d'offres d' emploi sur le web, et favoriser l’accessibilité mobile, permettant aux personnes de postuler n’importe où et n’importe quand. Les entreprises ont donc tout intérêt à lancer une application dédiée, ou au moins à s’assurer que leur site carrières dispose d’un responsive design.

Orange Jobs, Thalès World 4U, EDF Recrute ou Dr Job pour la BNP Paribas ne sont que quelques exemples d’applications spécialement créées pour le recrutement.

Les interfaces simplifiées, les notifications en temps réel, les entretiens en visio (en ligne ou par vidéo différée), ou les agents conversationnels : toutes ces techniques innovantes contribuent à créer une expérience intuitive et fluide pour les candidats, tout en leur offrant une grande agilité, renforçant ainsi leur engagement dès les premiers instants du processus de recrutement.

L’utilisation des réseaux sociaux et de la vidéo pour renforcer la marque employeur

Le social recruiting a aujourd'hui le vent en poupe. La présence en ligne ne se limite cependant pas seulement à la recherche des meilleurs talents, mais s'étend aussi à la construction et au renforcement de la marque employeur.

Les entreprises exploitent ainsi LinkedIn, Twitter, Facebook, Tik Tok ou Instagram pour partager leur culture d'entreprise, leur environnement de travail ou leurs valeurs.

Adepte de l’utilisation des réseaux sociaux pour booster ses recrutements, la SNCF a par exemple recouru ces dernières années à la création de contenus vidéo et de podcasts, principalement partagés sur TikTok ou LinkedIn, pour faire connaître ses différents métiers.

Extrait de la campagne SNCF pour le recrutement !

Cette approche leur permet d’attirer l’attention des talents potentiels ou des candidats passifs, tout en se présentant comme des employeurs attractifs et engageants. Les réseaux sociaux deviennent un moyen interactif de communication, de recrutement et de fidélisation, favorisant un dialogue direct entre les entreprises et les candidats, renforçant la transparence et la confiance tout au long du processus de recrutement.

Remarque : que ce soit du point de vue du candidat pour attirer les recruteurs, ou du recruteur pour attirer les candidats, la mise à jour régulière du profil LinkedIn est nécessaire pour se démarquer et attirer de nouvelles opportunités professionnelles.

Ce réseau roi du secteur professionnel offre un support de choix pour communiquer sur les différentes facettes d’une entreprise, y compris sur vos offres d’emploi, vos conditions de recrutement ou votre processus d’intégration.

Et si vous proposiez une visite virtuelle de vos locaux, une vidéo sur le quotidien des équipes ou des témoignages de vos collaborateurs sur la page de votre entreprise ?

La place centrale de l'humain dans les processus de recrutement

Comme nous l’avons écrit précédemment, ces avancées technologiques ne doivent pas gommer la place centrale de l’humain dans le processus de recrutement.

L'approche participative en recrutement

Au sein des professionnels du recrutement, une approche collaborative gagne ainsi en popularité depuis plusieurs années, en proposant d’impliquer davantage les collaborateurs actuels dans le processus de sélection des futurs talents.

Les entreprises reconnaissent en effet que ceux qui connaissent le mieux la culture et les besoins de l'organisation sont souvent leurs propres employés, à qui les candidats se fient davantage, en raison de leur retour jugé plus authentique qu’un message marketé issu du service RH.

Les entretiens en panels, les journées d'immersion pour les candidats et les évaluations collaboratives deviennent par exemple des pratiques courantes.

À l’instar de l’inbound marketing, l’inbound recruiting valorise d'ailleurs l’expertise professionnelle de l’entreprise. Autant mettre directement en avant les talents déjà présents et les experts, et ce dans chaque secteur d' activité ! 

Les collaborateurs peuvent alors prendre la parole sur les sujets qui les passionnent lors de conférences ou d'interviews auxquelles assistent les candidats potentiels, pour une vision globale de leur futur domaine d’activité.

L'importance du bien-être et de l'éthique

En 2024, les entreprises reconnaissent enfin de plus en plus l'impact du bien-être des employés sur la performance globale de l'entreprise. Elles mettent ainsi en avant leurs initiatives en la matière et intègrent ces aspects dans leur marque employeur, attirant des talents sensibles à ces enjeux.

Les millenials n’ont plus les mêmes buts que leurs aînés : le salaire est loin d’être leur seul point d’intérêt, les conditions de travail (flexibilité, inclusivité, ambiance générale) primant aujourd’hui sur le reste.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de « trouver un job », mais bien de « vivre une expérience candidat ».

Conscients des enjeux précédemment cités, les recruteurs travaillent à rendre le parcours d’embauche aussi transparent qu’agréable. Une communication sera idéalement faite sur tous les éléments permettant d’attirer un candidat : les avantages offerts, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, les possibilités de télétravail, les actions bénévoles accessibles au salarié au nom de l’entreprise…

Quant aux entreprises classées au palmarès des Best Workplaces, ou certifiées B Corp (comme c’est notre cas chez Zeste, la marque soeur de The Good Fab !) elles n’hésitent évidemment pas à utiliser cet argument de taille !

Cité en tant que méthode de recrutement innovante, le phénomène de gamification (ou ludification) prend également de l’ampleur.

La tendance répond parfaitement aux codes d’une génération nourrie aux jeux et au divertissement.

Dès 2013, la marque Heineken s’est par exemple rendue célèbre par ses entretiens piégés, au cours desquels les candidats sont confrontés à de (fausses) situations de crises : crise cardiaque du recruteur, alerte incendie…

En 2018, l’enseigne Decathlon invitait les candidats à venir directement sur place en tenue de sport dans son magasin de Paris Wagram, pour se mesurer à différents types de jeu !

Enfin, en 2023, la société de transport Transdev ou la conserverie La Belle-Illoise ont organisé des escape games comme premières sessions de recrutement. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a même organisé une session de recrutement géante où se mêlaient avatars, jeux Switch ou bornes d’arcades !

Vous l’aurez compris, il s’agit dès lors de casser les codes d’un recrutement classique pour mieux révéler la personnalité et les soft skills des personnes impliquées. La technique semble en tout cas appréciée des deux côtés : elle diminue le stress des candidats, qui n’ont pas l’impression de passer un entretien d’embauche.

Les recruteurs peuvent alors juger des capacités et compétences de ces derniers en situation réelle de pression ou de compétition (réflexion, réaction à l’échec ou à la réussite, esprit de collaboration, etc.).

Parallèlement, l'éthique occupe une place prépondérante dans le processus de recrutement. Les entreprises connaissent aujourd'hui les enjeux d'un recrutement équitable, transparent et respectueux des normes éthiques.

En mettant en avant ces valeurs inhérentes à leur culture d' entreprise, elles renforcent leur attractivité auprès des candidats, tout en contribuant à la création d'un environnement professionnel sain.

Au cours des dernières années, l’utilisation exclusive d’anciennes techniques de recrutement a finalement atteint ses limites. Bien que les traditionnels CV, lettre de motivation en réponse aux offres d' emploi et entretien d' embauche final dans un bureau restent de mise, ils adoptent aujourd'hui de nouvelles dynamiques : les attentes des candidats vis-à-vis de l’entreprise ont changé, de même que leur perception de la vie professionnelle.

Il devient alors essentiel pour les entreprises de réinventer leur recrutement, en faisant évoluer leurs processus grâce aux nouvelles technologies, tout en valorisant des critères de fluidité et de transparence. Face à la machine, il appartient ensuite aux recruteurs de développer une intelligence émotionnelle accrue.

L’objectif final ? Mieux comprendre les besoins individuels de chaque candidat, et ainsi gagner la capacité de créer des expériences personnalisées, tout en tirant parti des solutions numériques pour optimiser le processus de sélection.

Bien recruté, bien intégré : serait-ce le secret à percer en 2024 pour fidéliser les meilleurs talents ? Affaire à suivre !

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.