Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Dress code en entreprise : comment ne pas se tromper ? 

AU SOMMAIRE 👇 :
"L'habit ne fait pas le moine", l'expression apparue au 13e siècle ne peut pas mieux coller à la problématique que nous abordons aujourd'hui : la tenue vestimentaire en entreprise. 

Du célèbre costume - cravate et chemise blanche aux uniformes attribués aux médecins, comment s'y retrouver aujourd'hui et surtout, comment connaître ses obligations en tant qu'employeur et en tant que salarié

Des libertés individuelles de chacun à la marque employeur des entreprises, nous avons décidé de faire le tour de cette fameuse liberté vestimentaire dans le monde du travail. 

Pour info, au Royaume-Uni, 61 % des salariés disent être plus productifs dans leur structure lorsque les tenues vestimentaires décontractées sont acceptées.

Ça donne envie de se poser des questions sur le sujet, non ?

Si le dress code est un levier de bien-être et de productivité chez les salariés, alors ça vaut le coup de s'y pencher. 

Au fait, côté dress code stylé, nous avons interviewé Zèta, la marque de sneakers VEGAN, l'interview est juste ici. 

Allez, c'est parti ! 

Qu'est-ce qu'un dress code professionnel ?

Si la notion de dress code est très explicite dans certaines structures ou secteurs (dans la restauration par exemple), certaines tenues vestimentaires sont prescrites implicitement par les entreprises. Du code couleur, aux marques portées, tout y passe. 

Mais en fait très simplement, un dress code professionnel est une tenue vestimentaire imposée par l'entreprise. Oui, imposée.

C'est important de souligner qu'il y a un caractère obligatoire. Et cela doit être indiqué explicitement. Si c'est implicite, il y a de fortes chances que le salarié puisse se retourner contre l'entreprise et que ce ne soit pas forcément très légal. 

En complément du caractère explicite, il doit toujours y avoir un rapport à la nature de la tâche à accomplir. 

Effectivement, dans certains métiers, des équipements sont obligatoires afin de protéger le salarié (masque de protection, chaussures de sécurité...) mais aussi pour des raisons d'hygiène (dans le secteur de la santé) mais dans d'autres cas, cela peut être pour des raisons d'image de marque (lorsqu'il y a un contact direct avec la clientèle, par exemple). 

Retenez une chose : si c'est exprimé explicitement et en lien avec les missions du salarié, alors tout va bien. 

uniforme-mc-donalds
Le fameux uniforme Mc Donald's qui ne cesse d'évoluer pour se moderniser

Pour encadrer cette liberté individuelle du code vestimentaire, certains textes ont été ajoutés dans le code du travail pour protéger employeurs et employés. 

Allons creuser ça ! 

Comment la loi encadre le code vestimentaire en entreprise ?

Comme tout ce qui concerne le monde professionnel, il y a des réglementations, des droits, que ce soit pour l'employeur ou pour le salarié. 

Quelles sont les obligations du salarié ?

Le respect du code du travail 

Dans le code du travail, l'article L1121-1 stipule que “nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché”.

C'est ce que nous évoquions précédemment, si la nature de la tâche se justifie, alors l'employer peut imposer au salarié un uniforme, une tenue vestimentaire. 

Cependant, en tant que salarié, notez bien que dans la mesure où l'employeur vous impose un code vestimentaire, vous avez des avantages matériels notables.

L'entreprise doit prendre en charge l'entretien et le nettoyage de votre tenue. La plupart du temps, le temps d' habillage est également rémunéré par l'entreprise ou proposé en temps de repos.

Dans tous les cas si l'employeur a précisé dans les différents documents contractuels qu'en tant que salarié, vous deviez porter une tenue spécifique, vous avez l'obligation de répondre à cette demande.

 

Liberté individuelle VS Liberté fondamentale 

Lors de nos recherches, nous nous sommes attardés sur une petite subtilité de la liberté vestimentaire. 

Nous nous sommes aperçus que dans la notion de protection individuelle, la liberté individuelle, diffère bien de la liberté fondamentale. 

La liberté fondamentale se rapporte aux droits et libertés qui ont un caractère essentiel pour l'individu. Par caractère essentiel, on entend tout ce qui se rapport aux droits de l'Homme. 

La liberté individuelle, quant à elle, se rapportent aux libertés que l'individu exerce seul (liberté d'aller et de venir, d'opinion, vie privée, sûreté...) sans le critère essentiel. 

La tenue vestimentaire en entreprise se rapporte aux libertés individuelles puisque concrètement elle ne se rapporte pas à un besoin PRIMAIRE.

La subtilité est importante dans le cas où le salarié attaquerait l'entreprise aux prudhommes par exemple.

Bon, la plupart du temps, avant d'en arriver là un simple avertissement suffit ! 

 

La réglementation de l'employeur 

Ensuite, plus généralement, les entreprises exigent une "tenue correcte" ou une "tenue décente". 

Lorsque la tenue a un caractère obligatoire puisque rapportée à la nature de la mission, elle peut être précisée dans les conventions collectives, dans le règlement intérieur de l'entreprise, dans le contrat de travail, dans une note de la direction, dans un code d'entreprise. 

Enfin, il est nécessaire pour l'employeur de communiquer clairement ses attentes et il est totalement en droit d'exiger une tenue décente et correcte de la part de ses employés si certaines tenues sont jugées inappropriées ou incompatibles avec les missions (exemple : vêtements transparents). 

Vous pouvez discuter notamment de ces points pendant l'entretien d'embauche. 

D'ailleurs, lorsque vous accueillez un nouvel employé vous pouvez tout à fait penser aux Welcome Packs pour véhiculer vos valeurs.

welcome-packs-the-good-fab
Un Welcome Packs pour accueillir vos salariés et véhiculer vos valeurs.

 

Les métiers soumis à un dress code strict

Bon si on rentre un peu plus dans le vif du sujet, il y a évidemment certains secteurs qui sont réputés pour être soumis à des dress code stricts. Parfois par raisons de sécurité, d'hygiène... Comme nous le disions. 

Mais aussi parfois implicitement comme dans tous les secteurs qui sont liés au contact avec la clientèle à des fins commerciales par exemple, mais où il n'y a aucun risque pour l'individu. 

Voici quelques exemples : 

Pour des raisons d'image : 

- Les commerciaux 

- Les agents d'assurance

- Les banquiers 

- Le secteur de l'hôtellerie 

Pour des raisons sécuritaires : 

- Le secteur du BTP 

- Le secteur de l'industrie 

- Le secteur de la restauration 

- L'agriculture 

Pour des raisons d'hygiène : 

- Le secteur médical : les médecins, les infirmiers, les aides-soignants 

- Le secteur de la petite enfance 

- Le secteur de l'aide à la personne 

 

Quelles sanctions risque l'employé pour non-respect du dress code ?

Nous l'abordions rapidement tout à l'heure, mais dans dans le cas où le salarié ne respecterait pas le dress code imposé par l'entreprise, la sanction disciplinaire peut aller du simple avertissement au licenciement pour faute en passant par la Cour de Cassation. 

On vous met juste ici un petit exemple qui a été traité par la Cour de Cassation.

Ce qui est vraiment essentiel c'est que l'employeur ait clairement énoncé ses attentes et les obligations du salarié.

Dress code en entreprise vs liberté de s'habiller, où est la limite ? 

La liberté de s'habiller 

Les habits reflètent véritablement qui nous sommes. Ils reflètent donc notre personnalité sur notre lieu de travail. 

C'est là où de nombreuses sources font la distinction entre la notion de "dress code" et vêtement de travail. 

Par rapport au caractère professionnel, on parlerait plutôt de "vêtement de travail" puisque le terme se rapporte formellement au monde professionnel et écarte la notion de liberté de s'habiller comme on le souhaite. 

La tenue professionnelle a un caractère obligatoire. On peut même parfois entendre le terme d'EPI, équipements de protection individuelle. 

Et si on analyse cela de manière moins formelle, chaque personne doit pouvoir circuler comme il le souhaite et ainsi s'habiller comme il le souhaite aux endroits où il se rend. 

Alors la frontière est mince et c'est ainsi que si les entreprises doivent mettre en place des uniformes dans l'entreprise, cela doit être préparé et les salariés doivent être correctement informés. 

La marque employeur 

La marque employeur véhicule souvent de nombreux codes. 

Et puis il y a différents "styles" qui sont reconnus aujourd'hui dans le milieu du travail. Bon évidemment, ils ne rentrent pas dans des codes formels, mais les entreprises peuvent y faire référence alors nous avons décidé de vous les indiquer juste ici : 

- Business formal

C'est l'indémodable costume - cravate ! Plus sérieusement, c'est l'habit formel qui représente parfaitement la tenue d'affaires assez stricte et impersonnelle. 

- Business professional 

C'est une tenue professionnelle, mais un peu moins stricte, tout simplement, où l'on peut avoir quelques accessoires par exemple pour customiser sa tenue. 

- Business casual 

Il s'agit ici d'une tenue qui projette une image professionnelle mais plus confortable, plus décontractée. 

- Code Casual 

C'est le code décontracté sans oublier que tout n'est pas permis ! 

 

Au delà de ces styles "à maîtriser" ; la tenue professionnelle reflète également l'image de l'entreprise. 

On peut parler ici de marque employeur. 

La marque employeur est indissociable de la marque institutionnelle ; sur economie.gouv.fr on a trouvé cette définition qui nous semble tout a fait adaptée : 

"la marque employeur est en effet "le signe qui porte l’ensemble des caractéristiques de l’image d’une organisation auprès de ses collaborateurs actuels et potentiels."

Le but est de mobiliser et de fédérer l'ensemble de l'équipe vers des valeurs communes. L'objectif est d'établir une identité lisible et distinctive. 

Adopter une tenue vestimentaire est un levier intéressant pour permettre cela et on peut le voir dans beaucoup d'exemples, dans la restauration, dans la vente... Et l'exemple peut-être le plus flagrant est dans les compagnies aériennes !

compagnie-loganair
On vous met d'ailleurs une petite photo de la compagnie aérienne Loganair qui illustre parfaitement nos propos !

De votre côté si vous souhaitez utiliser par exemple des vêtements personnalisés pour véhiculer vos valeurs, nous avons tout ce qu'il vous faut et fabriqué tout près de chez vous. 

Faire plaisir à ses salariés peut également se faire via d'autres produits durables, on vous invite à aller jeter un petit coup d'oeil juste ici.

Une tendance vers la disparition des dress codes

78% des salariés seraient très attentifs à leur tenue au travail, et ce même en l'absence de dress code dans leur entreprise. 

Et lorsque l'on lit ça, on se dit d'abord que oui, même à ce jour, la tenue vestimentaire en entreprise à de l'impact sur le bien-être des salariés. 

Cependant, elle est source de beaucoup de débats puisqu'elle vient soulever d'autres problématiques sur les inégalités au travail et notamment sur les écarts entre les hommes et les femmes. 

On avait d'ailleurs rédigé un article sur le sujet si ça vous intéresse, on vous met le lien  juste ici.

Au-delà de ça, de nombreux dirigeants comme Steve Jobs, Marc Zuckerberg ont insufflé un nouveau dress code moins strict dans leur entreprise pour un management selon eux, plus sain et durable. 

Alors la question est ouverte ; vous en pensez quoi vous du costume - cravate ?

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.