Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Qu'est-ce qu'un goodies responsable et est-ce que cela existe vraiment ?

AU SOMMAIRE 👇 :
Une bonne question. Des réponses complexes ! On vous emmène avec nous pour un petit tour d'horizon de la responsabilité au sein du secteur du cadeau d'entreprise.

Le marché des objets publicitaires c'est la jungle.

Il est extrêmement difficile d'avoir des informations fiables sur les lieux de production, sur les matières utilisées, et même plus généralement sur la qualité des articles promotionnels (ouh le vilain mot) que l'on souhaite acheter pour équiper ses collaborateurs ou même pour faire rayonner son image de marque en externe.

Du coup vraie question : est-ce qu'un objet publicitaire peut être responsable ? 

On explore tout ça ensemble. 

L'origine des objets publicitaires 

Tout commence au 18ème siècle par l'histoire d'un fabricant anglais de cigares qui décide de personnaliser les bagues de ses cigares pour augmenter le niveau de ses ventes. Il propose ainsi à ses clients, à l'occasion des fêtes de fin d'année, de personnaliser leurs cigares en remplaçant leurs noms sur le message : "Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année". 

Ce fabriquant nommé Josiah Brown est considéré comme le père de l'objet promotionnel en permettant à ses clients de faire des cadeaux publicitaires. 

Un siècle plus tard apparaît le terme de gadget et l'origine du mot est plutôt surprenante : elle vient de la déformation du nom de famille d'un certain Émile Gaget. 

Émile Gaget est le fondateur d'une fonderie impliquée dans la construction de la statue de la liberté offerte aux américains à l'occasion de la commémoration du centenaire de la déclaration d'indépendance. Afin de financer en partie le projet, 200 répliques miniatures de la statue signées de la main de Bartholdi furent commercialisées.

L'origine du mot gadget

La rumeur dit que l'origine du mot gadget vient de ces figurines. 

Depuis les objets promotionnels, gadgets et goodies publicitaires personnalisés ont envahi le marché jusqu'à l'excès. 

C'est ainsi 18 millions d'objets publicitaires qui ont été distribués en 2019 lors du Tour de France. Est-ce que ces produits sont vraiment utiles ? Pour la plupart non.

Ce qui nous amène sur notre section suivante :

Qu'est-ce qu'un goodies écoresponsable ? 

Ce n'est pas antinomique un goodies écolo ? Pas forcément.

De notre point de vue, un objet promotionnel peut être éco-responsable ou responsable tout court s'il remplit plusieurs critères

Ce produit dérivé doit être utile

Il n'y a rien de pire que d'offrir un cadeau publicitaire qui ne sert pas.

Que ça soit pour vos clients potentiels, vos salariés ou qu'il serve d'outil de communication à l'occasion d'un événement : si le produit distribué est inutile l'effet sera contre-productif.

N'espérez donc pas un quelconque impact sur votre chiffre d'affaires. 

Les petits objets que vous souhaitez offrir doivent servir.

Vos salariés, clients ou prospects ne veulent plus recevoir d'enceintes connectées bas de gamme ou de clefs usb qui finiront sur un bureau dans un pot. Non, ils veulent du sens et de l'utile : des accessoires pour la pratique d'activités sportives, des vêtements logotés de manière discrète (c'est fini les bobs cochonou), des gourdes pour aller à la fontaine à eau (s'ils n'en n'ont pas déjà).

Le fameux Bob cochonou

Mais comment faire pour offrir un objet véritablement utile ? Le mieux c'est par exemple de sonder les collaborateurs sur leurs véritables besoins.

Bannir les bouteilles en plastique sur le lieu de travail est une bonne idée mais est-ce que vos salariés sont déjà équipés en gourdes ? De même, est-ce que de la vaisselle réutilisable fait sens ? Si petits cadeaux il y a quels sont les exigences en termes de typologie ou de provenance ?

La caractéristique principale de l'objet offert ne doit pas être celle d'être un objet média qui promeut votre image de marque mais bien celle d'un objet utile.

Ce cadeau personnalisé doit être durable

Pour avoir un effet positif sur votre image de marque, ces objets personnalisés que vous envisagez de produire ou faire produire doivent être des produits de qualité.

Un objet publicitaire de qualité c'est avant tout un objet durable. Durable au sens strict du terme c'est à dire que sa durée de vie doit être longue

Vient du coup la question de la typologie d'objets publicitaires choisis mais aussi celle des matériaux utilisés et des techniques de fabrication. 

On privilégiera, par exemple dans le cas du textile publicitaire, des produits aux toiles bien lourdes, aux coutures résistantes et aux techniques de personnalisation qui durent dans le temps. 

Notre bob indémodable à la toile bien lourde !

Des vêtements personnalisés doivent pouvoir se porter et longtemps !

Si on prend le cas des gourdes et notamment de la surface de personnalisation les revêtements colorés ne sont pas toujours une bonne idée, ils tiennent peu dans le temps et votre logo qui sera impeccable au début aura tendance à s'effacer après quelques mois d'utilisation. 

Exit également les objets publicitaires trop gadgets à l'obsolescence programmée.

C'est pour cette raison que, chez The Good Fab, nous ne produisons pas d'accessoires informatiques ou d'objets connectés qui ont une durée de vie très faible.

Un produit promotionnel responsable c'est également un produit qui doit être durable sur le plan de la production : il vaut ainsi mieux privilégier des matériaux qui ont un impact faible en termes de production ou des pays qui ont un mix énergétique faiblement carboné : 

La France a une empreinte carbone de 100 g de CO2 par kWh produit VS 800 pour la Chine.

L'origine a un impact environnemental et il est très fort en raison du mix énergétique de chaque pays.

On pourrait spontanément être tentés de se dire que ce qui joue c'est le transport cependant en réalité le transport n'a qu'un impact mineur sur l'ensemble des émissions liées à la production et commercialisation d'un produit.

Le plus important c'est l'énergie utilisée pour produire ce produit et ses matières premières.

 

Ce goodies personnalisable doit être éthique 

Vous pouvez avoir le meilleur objet promotionnel du monde à offrir à vos clients potentiels mais si la production est peu maîtrisée ou opaque, l'effet attendu ne sera pas au rendez-vous. 

Attention donc aux objets publicitaires "personnalisés en Europe" (ce qui masque le véritable lieu de fabrication). En règle générale, si la provenance est floue c'est que les pratiques de production sont peu glorieuses.

Place donc aux produits dont vous connaissez la provenance précise : le pays, la ville et le nom du fabricant. 

De même, si vous avez la possibilité d'avoir des informations sur l'origine des matières premières et les certifications des différentes usines ou ateliers c'est un plus. 

Vos achats d'entreprise ont un impact fort sur les industries et travailleurs régionaux.  Plus la zone de production est proche de vous mieux c'est.

 

Pourquoi faire le choix de goodies responsables? 

Pour vos salariés et vos clients

Pour votre crédibilité. Personne n'aime recevoir des objets cheaps.

Les cadeaux personnalisés c'est en vogue mais uniquement lorsqu'il s'agit de goodies personnalisés vraiment utiles, durables et éthiques. 

Côté salarié c'est une question de considération.

Les salariés accordent de plus en plus de place à leur bien-être au travail, à l'aménagement de leur poste de travail, aux fournitures de bureau, à leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et plus généralement à la manière dont ils sont considérés au sein de leur entreprise.

Côté clients ou prospects vous jouez avec votre image de marque :

Selon une étude réalisée en 2019 par le CSA pour la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet le taux de mémorisation d'une marque après avoir distribué un objet publicitaire est d'environ 75%.

Il vaut mieux que cet objet ne soit pas de mauvaise qualité, peu éthique ou complètement inutile. À éviter donc le tee shirt personnalisé de mauvaise qualité qui vient de l'autre bout du monde, le tapis de souris ou encore la mini enceinte.

Ça c'est no-go direct !

Alors qu'un joli bloc-notes personnalisé produit localement ou un produit textile publicitaire en coton issu de l'agriculture biologique produit en France sera du meilleur effet et permettra d'avoir un marketing efficace.

Pour la planète 

On l'a dit précédemment, les lieux de production ont une réelle influence sur les émissions de CO2 générées par la fabrication des produits personnalisés que vous envisagez d'acheter.

Le moins mais mieux est de mise pour tenter de limiter l'impact généré par la fabrication. 

Du côté des matériaux c'est plus complexe. Ainsi, le coton issu de l'agriculture biologique n'aura pas le même impact que le coton traditionnel au moment de sa production et sera donc plus vertueux. Cependant dans certains cas il faut considérer la durée de vie totale du produit : une gourde en plastique émettra moins de CO2 lors de la production qu'une gourde en inox ou en verre mais aura une durée de vie beaucoup beaucoup beaucoup plus faible.

Bref il faut essayer de choisir dans les différentes catégories de produits que vous envisagez les produits et matériaux les moins mauvais.

Les garanties, labels et certifications liés aux produits peuvent également guider vos choix.

À quelle occasion offrir des goodies d'entreprise ?

Un nouveau salarié dans votre entreprise

Les Welcome Packs qui sont à présent une partie intégrante de l'onboarding d'un salarié sont la base quand on sait que :

plus de 30% des nouveaux arrivants quittent leur emploi dans les 90 jours 

Ce set de petits objets est généralement offert à l'occasion de la première journée ou des premiers pas des nouveaux entrants et est un moyen de communication fort de vos valeurs d'entreprise.

Pas de loupés possibles donc ! 

On privilégiera donc des choses simples et de qualité (gourde/carnet/stylo) et si possible un objet personnalisé avec le prénom du salarié. Ça fait toujours un effet boeuf !

Un changement d'identité de marque

Rebrander son entreprise c'est compliqué : quel que soit le secteur d' activité cela coûte cher et c'est une véritable prise de risque.

Une prise de risque car nos prospects, clients et salariés vont devoir adhérer à cette nouvelle identité de marque et souvent à cette nouvelle campagne de communication.

Le taux de mémorisation des produits promotionnels est extrêmement fort et la distribution de ceux-ci peut participer à assoir rapidement cette nouvelle identité de marque. 

Au-delà de l'impact écologique lié à la provenance, acheter du local fait clairement la différence  La provenance est ainsi à considérer quand on sait que vous êtes plus de 70% à penser que le Made in France est un critère important dans le choix de vos futurs goodies (source business scoot).

 

Un évènement 

Qu'il s'agisse d'événements sportifs externes, d'évènements internes s'équiper au préalable de goodies originaux ou de goodies écologiques semble être un moyen efficace de marquer le coup lors d'occasions spéciales.

On retiendra lors de salons professionnels l'attrait particulier des produits promotionnels alimentaires ou de petits objets ayant un bon rapport qualité prix. Comme par exemple notre carnet de chantier ou notre carnet à spirale personnalisé entièrement customisables et surtout Made in France !

Nous avons par exemple eu l'occasion de livrer des gourdes réutilisables Made in France à l'occasion de plénières de grands groupes de luxe en prenant soin de discrètement les placer dans chaque chambre des différents participants. 

Un déménagement  

Un déménagement comporte des risques d'impacts directs sur la cohésion d'équipe mais aussi sur le sens perçu au travail par les différents salariés. 

Ce moment qui est la plupart du temps un moment de célébration car les tailles d'équipes changent, les bureaux sont plus spacieux peut aussi être synonyme de pertes de repères

Marquer le coup en offrant des petits cadeaux bien pensés et bien fabriqués peut participer à faire la différence et contribuer à effacer les frustrations nées de la réorganisation des espaces de travail.

Quelles sont les nouvelles tendances des goodies en 2023? 

L'ultra-personnalisation

Ce que nous observons de plus en plus chez The Good Fab c'est la volonté chez nos clients et prospects d'avoir des articles publicitaires ou goodies d' entreprise ultra-personnalisés. 

Cela passe du coup par le fait de faire choisir à ses collaborateurs en amont les accessoires personnalisés qu'ils souhaiteraient mais aussi de les sonder sur les inscriptions (logo de l'entreprise, message, prénom) et techniques de marquage associées.

Ça claque non ? 

Attention quand on parle de personnalisation, il faut bien avoir en tête que plus votre logo sera gros sur le produit et moins celui-ci sera utilisé. Nous recommandons ainsi par exemple sur un tee - shirt d'avoir un marquage positionné au niveau du coeur plutôt qu'un énorme logo sur le dos, c'est plus discret et ça peut garantir au produit d'être porté.

Le sens

Exit les objets media qui n'ont pas de sens, place aux produits de qualité, solides, utiles, éthiques, bien fabriqués et bien dessinés.

On pourra par exemple dire adieu aux produits emballés dans du plastique jetable ou aux articles promotionnels en décalage total avec la démarche RSE de l'entreprise. 

Allez on vous fait quand même une petite liste de ce que l'on observe lors des différentes périodes de l'année : 

- Période estivale : Bobs, casquettes, gourdes et autres accessoires utiles pour préparer les fortes chaleurs sont généralement les plus plébiscités 

- Rentrée : accessoires de bureau personnalisés (carnet de notes, stylo...), bagages (pochette d'ordinateur, sac à dos, trousses)

- Fêtes de fin d'année et voeux : cadeaux gourmands, maroquinerie 

Pourquoi les goodies sont importants pour la culture d'entreprise? 

Parce qu'ils vous engagent en tant que marque, ils font partie au même titre que vos produits ou services de ce que vous voulez véhiculer à vos clients, à vos salariés, à vos prospects. 

Ces produits personnalisés si anodins font partie de votre mix Marketing et peuvent en fonction du choix que vous faites transmettre : 

- Un engagement écologique. C'est le cas par exemple pour les produits réutilisables comme nos gourdes en inox Made in France ou pour nos produits textiles en coton issu de l'agriculture biologique.

- Un engagement sociétal s'ils sont par exemple produits dans des structures d'insertion type ESATs

- Un engagement local : faire produire des goodies au nom de votre marque c'est tout d'abord soutenir un territoire ou une région mais c'est aussi communiquer sur ce soutien (lorsque la provenance est clairement indiquée).

Il doit donc y avoir une cohérence entre vos engagements en tant qu'entreprise et les produits distribués !

 

On espère que cet article a pu vous éclairer sur les enjeux associés au choix de vos futurs produits.

Une chose est sûre si vous souhaitez des marquages discrets, des produits de qualité, des matières premières nobles vous savez où nous trouver ! 

Choisissez les accessoires de votre choix, indiquez-nous vos quantités et vos rêves les plus fous et on se charge du reste !

 

PS  : on fait aussi du sur-mesure 

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.